1

Les quatre saisons de votre carrière

An.jpg
An Degryse
  • 5 Min de lecture
fourseasons134.png
A quelle étape vous situez-vous dans votre carrière?

À chaque étape de votre carrière, vous avez des qualités spécifiques à la phase de la vie dans laquelle vous vous trouvez. Chaque phase de la vie pose également des défis spécifiques et se caractérise par des besoins spécifiques. En être conscient et prendre l'occasion d'en discuter avec vos collègues et votre employeur s'avérera gagnant-gagnant.

La phase du "Printemps" de votre carrière: l'apprenant

Au printemps, généralement entre 20 et 30 ans, tout est axé sur le développement et  la croissance. Nous recherchons notre place sur le marché du travail et apprenons à mieux nous connaître et mieux connaître nos compétences au fur et à mesure que nous les développons. Nous le faisons souvent en acquérant autant d’expériences différentes que possible.

Les qualités qui s’épanouissent au cours de cette période sont: le dévouement, l'enthousiasme, l'envie d’apprendre, la volonté de faire ses preuves et un nouveau regard.

Au cours de cette phase, vous restez stimulé par une grande variété de possibilités, des possibilités satisfaisantes de coopération et de développement, des directives claires et du feedback.

Si, à ce stade, votre travail se caractérise par peu de variation et beaucoup de répétition et de pression, il est fort probable que vous souhaitiez changer de job rapidement.

La phase d e l'"été" de votre carrière: l'interprète

En été, votre performance et vos ambitions sont accentuées. Vous êtes alors à la recherche d'un travail qui vous apporte un grand nombre de responsabilités ou dans lequel vous pouvez utiliser au maximum vos compétences. En même temps, on y est souvent très occupé sur le plan privé: logement, enfants, loisirs, etc.

Les qualités qui caractérisent la phase de l'été sont l'envie de travailler, l'ambition, l'envie de participer, le bon esprit d’équipe, la vision de l’avenir, la création de réseaux et l'orientation vers les résultats.

Mais rappelez-vous que beaucoup de personnes dans cette phase de la vie ont besoin de mesures contribuant à l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, à une autonomie suffisante, à des tâches difficiles et à une visibilité au sein de l'organisation. Dans cette phase de la vie, le risque d'épuisement professionnel ou de fatigue est le plus grand à force de vouloir tout faire en même temps ou d'aller au-delà des limites de ce qui est sain.

La phase de l' "Automne" de votre carrière: le connaisseur de soi

À l’automne de votre carrière, vous recherchez un nouvel équilibre et un nouveau sens - le sens étant prioritaire. Les gens se concentrent alors davantage sur la qualité du travail et de la vie.

Caractéristiques de cette phase de la vie: beaucoup de connaissances et d’expérience, fournir un travail de qualité,  un ego se met à l’arrière-plan et une orientatiion vers des objectifs.

Au cours de cette phase, il est important de travailler dans les domaines où l’expertise, l’expérience, le jugement et le conseil sont nécessaires, ainsi que d’être apprécié pour ce que vous faites.

La phase de l' "hiver" de votre carrière: le réfléchi

À l'hiver de votre carrière, vous avez besoin de plus de connaissances approfondies et de nouvelles opportunités. Vous n'avez plus à faire vos preuves. Vous voulez travailler plus longtemps, mais aussi différemment. Une vie qualitative est primordiale.

Qualités qui se présentent souvent en hiver: la sagesse et la connaissance de la vie, l'expérience, l'expertise et le coaching ansi qu'un bon sens du risque calculé.

Dans cette phase, vous restez en équilibre grâce à l'appréciation et au respect, en étant capable d'apporter une contribution significative, au divertissement et à la connectivité, ainsi que par le biais d'ajustements qui soutiennent le physique et le mental.

Bien entendu, ces descriptions ne s'appliquent pas toujours à tout le monde. Par contre, elles permettent d'ouvrir la conversation avec des collègues ou votre superviseur, individuellement ou en groupe. Rechercher ensemble ce qui motive et ce qui est nécessaire dans une certaine phase de la vie fournit de l’énergie et peut renforcer la coopération.

En tant que consultants chez Rainbow Resources Group, nos sélections se concentrent sur les talents et la motivation intrinsèque de nos candidats. Nous aimons écouter votre histoire et certainement aussi considérer à quelle étape vous vous situez votre carrière.

Si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet, vous pouvez également contacter les experts de Resoc Mechelen. www.resocmechelen.be.

Bonne chance.

Votre équipe Rainbow 

Ce site Web utilise des cookies. Consulter notre politique en matière de cookies.