Rainbow Resources Group rejoint Axis Group

Nous sommes fiers de vous annoncer qu'à partir d'aujourd'hui, Rainbow Resources Group rejoint Axis Group. Le groupe Axis est un acteur de référence dans le secteur du recrutement et des services RH depuis près de 25 ans.

Nous avons beaucoup en commun : notre gamme de clients et de candidats, notre méthodologie, notre positionnement qualitatif sur le marché et, enfin et surtout, notre éthique et nos valeurs.

Ensemble, nous sommes fortement convaincus que vous pourrez atteindre vos objectifs en matière de ressources humaines grâce à un large gamme de services.

Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous

Candidates Employeurs

Rainbow Resources Group rejoint Axis Group
1

“And Empathy is all we need…”

  • 4 Min de lecture
Empathynotsympathy.png
L'empathie est plus complexe que ce que vous pourriez penser.

“And Empathy is all we need…”

En 1970, le groupe Rare Earth a connu un énorme succès avec leur tube « Sympathy » durant la décennie Flower Power et Love Everywhere.

La chanson est encore très populaire aujourd’hui mais serait plus au goût du jour si les paroles étaient : "…and empathy is all we need, my friend…".

La sympathie implique que vous êtes capable de vous identifier à la situation d’autrui mais cela ne veut pas dire pour autant que vous avez un lien avec cette personne, et cela ne vous contraint certainement pas à entreprendre une action.

Lorsque nous voulions définir la culture de notre agence, le mot « empathie » a été mentionné plusieurs fois.

Nous voulions donc nous assurer d’avoir bien compris le sens de ce mot.

Sans empathie, nous prenons de la distance et ne partageons qu’intérêts et activités.

D’après le dictionnaire, l’empathie est « Faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent. »

On pourrait dire que c’est la capacité d’être conscient des émotions et sentiments des autres.

En d’autres mots, comprendre et partager les émotions.

Dans son livre « Emotional Intelligence », Daniel Goleman décrit longuement le principe d’empathie. Ce chapitre du livre vaux vraiment la peine d’être lu.

De nos jours, quel que soit le travail ou le poste occupé, l’intelligence émotionnelle est presque aussi importante- et même des fois plus importante- que l’intelligence intellectuelle.

Certaines sociétés testent le QE avant de faire une offre d’emploi.

L’empathie est une grande partie de cette intelligence émotionnelle, car elle peut être perçu comme la capacité de contrôler ses émotions ainsi que celles d’autrui. Pourquoi avons-nous besoin de l’empathie ? Il semble que les personnes empathiques jouissent d’un meilleur bien-être et vivent des relations plus fortes.

Nous avons besoin d’empathie pour se lier avec autrui. Les personnes dépourvues d’empathie continueront leur comportement néfaste car elles n’ont pas conscience du mal qu’ils font.

Goleman décris trois types d’empathie :

·      L’empathie cognitive est la façon rationnelle de comprendre les émotions et les pensées.

·      L’empathie émotionnelle est « d’attraper » le sentiment d’un autre, comme si ceux-ci étaient contagieux ;

·      L’empathie compassionnelle est non seulement de comprendre les sentiments, mais aussi agir spontanément pour aider au besoin.

Dans le futur, l’empathie, l’un des composants de l’intelligence émotionnelle, sera un atout très recherché. Ceci est l’une des découvertes de Swinburn University of Technology et faisait partie de l’interview de Jack Ma durant le plus récent des World Economy Forum. Jack Ma est le PDG d’Alibaba, l’une des plus grandes sociétés du monde. Mr Ma dit que nous ne pourrions jamais dépasser l’informatique – l’intelligence artificielle. Par contre, un ordinateur ne sera jamais un humain. Faites-en sorte d’avoir, ou de développer, ces capacités afin d’exprimer de l’empathie envers les autres.

En conclusion, et en ce qui concerne notre culture d’entreprise, est-ce que l’empathie coïncide avec ce que nous aspirons à transmettre ?

Nous sommes persuadés que oui, car nos valeurs contiennent : « Nous sommes à l’écoute des gens ». Ceci requiert de l’empathie pour comprendre et avoir des sentiments sincères. Ceci est aussi basée sur certains composants de l’empathie, comme l’écoute active, se soucier et donner des conseils pour le bien-être futurs de toutes les parties concernées.

Nous espérons que vous avez une meilleure compréhension de l’empathie et pourquoi cela fait partie de notre culture.

 

Votre équipe Rainbow

 

Ce site Web utilise des cookies. Consulter notre politique en matière de cookies.