1

Il y a plus dans la vie qu'être heureux!

Frank.jpg
Frank Vande Voorde
  • 3 Min de lecture
child-1845975__340.jpg
Il y a quelques jours, alors que j'étais en train de naviguer sur internet, je suis tombé sur une TED Talk intéressante sur YouTube. J'ai été impressionné par l'oratrice et par les informations qu'elle nous transmet.

Il y a plus dans la vie qu'être heureux!

Récemment je naviguais sur Internet et je me suis arrêté pour regarder une vidéo d'une TED Talk.
L'oratrice, Emili Esfahani Smith, parlait de bonheur. Elle a déclaré que la poursuite du bonheur ne nous rend pas heureux. Au contraire!

Cette dame, auteure du livre "Je donne du sens à ma vie", a gagné ma confiance car elle semble fiable et crédible. Mais j'ai particulièrement aimé la façon dont elle a présenté son entreprise avec passion.

Je résumerai brièvement sa présentation pour vous permettre de profiter du résultat de ses années de recherche en recontrant des centaines de personnes et en leur posant des questions fondamentales. Mme Esfahani déclare que la poursuite du bonheur seule n'offre pas le bonheur. 
Cependant, donner un sens à sa vie remplit davantage le sentiment de bonheur. Le manque de sens à votre vie est la cause de la dépression et des sentiments négatifs.


Le bonheur est décrit comme un état de satisfaction, de réconfort, de bien-être à un moment donné, alors que donner du sens à sa vie prévoit le bien-être à long terme. Il consiste d'appartenir et de servir à quelque chose au delà de soi-même et sert à développer le meilleur en vous. Selon cette conférencière, il existe quatre piliers pour donner du sens à sa vie. 

1. L'appartenance

L'appartenance vient de relations dans lesquelles vous êtes apprécié pour qui vous êtes vraiment. Pas pour ceux que vous aimez ou détestez. Cela vient de l'amour. L'amour de la famille et des amis.

2. Avoir un but dans la vie.

Déterminer le but dans votre vie ne concerne pas toujours ce que vous voulez, mais plutôt ce que vous donnez. Utilisez vos forces pour aider les autres. 

3. Dépassez vos propres limites

Immergez-vous dans des choses qui vous aident à dépasser vos propres capacités ou limitations. Cela pourrait être dans l'art, la musique, l'écriture ou la religion.

4. Storytelling

Enfin, il s'agit de raconter des histoires. Racontez des histoires sur vous-même et à vous-même. Par exemple, si vous avez eu un accident, vous pourriez vous dire: avant mon accident, j'ai eu une bonne vie et maintenant je n'ai plus rien. D'autre part, la personne peut se dire: je suis reconnaissante d'être en vie et même si je n'ai plus toutes mes capacités, maintenant j'ai un autre objectif (aider les autres en partageant mon histoire,...).
Ce processus peut prendre un certain temps, mais c'est très gratifiant.

Une étude a montré que les personnes qui donnent du sens à leur vie sont plus résilientes et réussissent mieux à l'école et au travail. En conséquence, ils vivent même plus longtemps! Alors, pourquoi ne pas commencer à construire ces piliers dans votre vie, votre famille, votre communauté ou même au travail?

Ce n'est pas toujours facile! Cela demande des efforts et c'est un processus continu. Comme beaucoup de choses dans la vie, si vous voulez vraiment quelque chose de très précieux, cela demandera des efforts. Mais une fois que vous avez commencé le voyage, vous l'aimez et cela va sans dire. 

Bonne chance!

Frank Vande Voorde

Intéressé par cette vidéo? https://www.youtube.com/watch?v=y9Trdafp83U

Ce site Web utilise des cookies. Consulter notre politique en matière de cookies.