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Trois choses auxquelles prêter attention lors d’un entretien d’embauche

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Prendre un nouvel emploi est une décision importante qui doit reposer sur des arguments rationnels, bien sûr, mais les sentiments comptent également pour votre motivation, certainement à long terme. Lorsque vous déterminez si vous souhaitez travailler pour une entreprise, faites attention aux trois aspects suivants.

Le marché de l’emploi peut parfois être difficile. Souvent, les candidats recevront une dizaine de réponses négatives avant d’être invités à un entretien d’embauche. Ceux-ci peuvent d’ailleurs représenter un important challenge ; les candidats veulent être choisis, mais il ne faut jamais oublier que c’est également le cas pour les employeurs. Certes, chaque candidat est en compétition avec bien d’autres pour un seul poste, mais de la même manière, tous les employeurs sont en compétition pour attirer le(s) bon(s) candidat(s). Dans cette compétition à double sens, en tant que candidat qualifié, ce sera parfois à vous que reviendra le choix de l’entreprise que vous voulez intégrer. C’est pourquoi il est dans votre propre intérêt de bien réfléchir à la question et de prendre une décision consciente. Dans cet article, nous nous penchons sur trois aspects qui peuvent vous aider à former votre opinion sur une entreprise lors du processus de recrutement.

1)    La culture de l’entreprise

Lorsque vous essayez de déterminer si une entreprise où vous allez passer un entretien d’embauche est un bon match pour vous, il est utile de vous informer sur la culture de cette entreprise. Vous pouvez par exemple consulter le site internet et les comptes sur les réseaux sociaux de l’entreprise, ou vous renseigner auprès de vos connaissances qui travaillent – ou ont travaillé – dans cette entreprise. Ceci ne concerne pas uniquement la mission et les valeurs de l’entreprise, l’objectif à atteindre sur le marché, mais également la façon de le faire et quel type de mentalité commune en résulte au sein des employés. Les heures supplémentaires, la compétitivité entre collègues, les pauses-midi partagées où on discute en groupe ou les repas solitaires devant l’écran d’un ordinateur sont quelques facteurs qui peuvent avoir un impact important sur votre quotidien au travail.

2)    Les collègues et supérieur directs

Vos collègues directs sont ceux avec qui vous passerez le plus de temps. Si vous arrivez aux étapes finales d’un processus de sélection, vous pourriez demander à rencontrer (dans un cadre formel ou informel) vos collègues immédiats afin de déterminer si vous vous sentez motivé à l’idée de travailler avec eux. Parallèlement, investiguer si le style de management de votre supérieur vous convient peut prévenir un éventuel mismatch. Si vous ressentez des tensions durant vos entretiens entre vos futurs collègues ou votre supérieur et vous-même, ces tensions pourraient toujours être présentes une fois que vous serez engagé, ce qui peut à son tour avoir un impact sur votre vie professionnelle au sein de l’entreprise.

3)    Le lieu de travail

Il est évident qu’un grand avantage d’être invité pour un entretien d’embauche à l’entreprise où vous voudriez travailler est que vous êtes alors à même d’avoir une impression concrète du lieu de travail. Si possible, demandez à voir où serait votre bureau : vous pourrez ainsi déterminer si vous vous voyez travailler là. Il pourrait y avoir de bas ou de hauts plafonds, plus ou moins de poussière, votre bureau pourrait être placé dans un open-space… Après tout, ce sera l’endroit où vous passerez une grande partie de votre temps, il est donc normal que vous vouliez y regarder de plus près.

Gardez ces trois aspects à l’esprit lorsque vous devez décider si vous désirez travailler dans une certaine entreprise, car ceux-ci ont tous une influence sur le ressenti que vous aurez en travaillant là-bas. C’est en effet bien le mot ressenti qui est important ici : accepter un nouveau job est une décision complexe qui devrait être basée sur des points rationnels, mais votre feeling et vos impressions sont aussi importants pour la motivation et ce certainement sur le long terme. Si vous vous sentez particulièrement mal à l’aise dans une entreprise, il vaudrait mieux y réfléchir à deux fois avant d’y prendre un engagement. Par contre, un bon match entre votre personnalité professionnelle et l’un ou plusieurs de ces trois aspects peut véritablement représenter un puissant moteur pour une motivation durable.

 

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