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L'Expérience Client en RH

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An Degryse
  • 5 Min de lecture
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Chez Rainbow Resources Group nous pensons qu’agir en étant CENTRÉ SUR LE CLIENT est un des principaux Unique Selling Propositions. La façon de faire la différence pour nos clients, que ce soit du côté du candidat ou du client.

Quelle différence visons-nous alors?  Le parcours de candidature doit non seulement répondre au besoin, notamment d’être soutenu professionnellement dans la recherhe d’un emploi ou d’un candidat approprié, de se voir offrir des opportunités concretes, de proposer des candidats adéquats, mais aussi, tout au long du processus, de sentir que nous maîtrisons notre sujet, que nous informons bien le client et le candidat et que nous le faisons avec passion, de manière réfléchie et à tout moment en gardant à l’esprit les interest du client et du candidat. Une sacrée bouchée, c’est vrai. Est-ce que nous y parvenons toujours? Certainement pas mais c'est et cela reste un point très important dans notre façon d'agir. Et la question récurrente de savoir comment nous pouvons améliorer cela concrètement. Et aussi pour vous aider à poursuivre votre chemin, voici des exemples concrets et des experts intéressants avec lesquels travailler.

Nous constatons chaque jour que c’est un défi d’appliquer une action axée  sur le client sans perdre de vue notre propre modèle d’entreprise. Nous entendons beaucoup d’histoires de candidats/clients qui n’ont pas vécu de si beaux parcours de candidature: attente trop longs, pas de réponse, devoir interviewer des candidats non motivés ou mal informés, etc. Les deux côtés de l’histoire ont certainement leur part de frustration.

Vous ne me croyez pas? Un exemple concret. Récemment nous avons eu un candidat qui a fait appel à nos services, un homme d’une quarantaine d’années et prêt à relever un nouveau défi. La procédure de candidature s’est déroulée sans problem, il était facilement invité à des entretiens et avait deux procédures en cours lorsqu’il est venu nous voir.  Grâce à notre bureau, une troisième piste s’est ajoutée. En moins d’un mois, cet homme avait effectué trois évaluations auprès de trois prestataires différents, ignorants qu’il avait déjà en sa possession un ou deux rapports d’évaluation très récents. Il est certainement comprehensive que chacun ait sa propre approche mais il est peut-être intéressant d’écouter qui est réellement en face de nous, et pas seulement penser à partir de notre propre état d’eprit. Cela nous permettrait non seulement de nous orienter davantage vers le client, mais aussi d'être plus efficaces et d'économiser beaucoup d'argent. Selon une étude récente de la Vlerick Business School, des entretiens approfondis et cohérents menés par différentes personnes donnent de meilleurs résultats que les évaluations et les questionnaires. De plus, elle offre la possibilité de travailler davantage "sur mesure". À l'inverse, même les clients qui reçoivent trop de CV non pertinents, qui rencontrent des personnes non motivées ou mal informées et qui y consacrent beaucoup de temps, parce que l'autre partie n'agit pas de manière suffisamment "orientée client" et transparente.

Et où trouvons-nous notre moutarde ? On apprend tous les jours. En tant que PME, nous n'avons pas de gros budgets, nous ne pouvons pas faire appel aux experts du réseau Nexxworks, https://nexxworks.com, mais nous avons tout intérêt à suivre ces personnes, car elles sont au top dans leur domaine et offrent beaucoup de recherches et de rapports.  Mais nous avons aussi un certain nombre de personnes dans notre propre pays qui ont acquis une grande expertise dans le domaine du CEX : par exemple Sarah Keppens et Els Dhaeze. Ils vous aident, en tant qu'entreprise, à vous orienter vers le client, non seulement dans le domaine des ressources humaines, mais aussi dans tous les processus de votre entreprise, sans compromettre votre essence, votre modèle d'entreprise unique. Sarah a acquis une grande expertise grâce à LinkedIn et à son site web. Els a écrit un livre fascinant sur ce sujet : "Par amour pour le client". Des ateliers, des audits, des teambuildings autour de ce thème font également partie de l'offre, en plus du travail sur mesure, bien sûr.

Si vous souhaitez vivre tout cela en direct et gratuitement, vous pouvez visiter l'une des sessions ci-dessous : 6 février 19h à Louvain, 5 mars 19h à Anvers, 13 mars 9h à Beringen, plus d'infos ici et pour les essais, vous pouvez certainement envoyer un mail à sarah@customerry.be.

Nous aussi, nous continuons à apprendre et notre objectif est que vous, en tant que notre (futur) client, en bénéficiez. Bonne chance pour votre voyage sur le CEX.

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