1

Les tests de personnalité dans une procédure de candidature

Tanya.jpg
Tanya Kruijer
  • 9 Min de lecture
writing-828911_1920.jpg

Au cours des dernières années, l’utilisation d’un test de personnalité sur le lieu de travail a augmenté. Des études ont montré que les employés qui s’intègrent bien dans une organisation sont plus satisfaits et restent plus longtemps dans l’organisation. Et, d’après vous quel est le moyen le plus efficace de s’assurer qu’un employé convient à une organisation?

Exact, les tests de personnalité!

Richard Branson a dit un jour “vous pouvez acquérir des connaissances commerciales et des compétences spécifiques à un emploi, mais vous ne pouvez pas former une personnalité”, donc afin de recruter les employés les plus efficaces dans votre équipe, vous pouvez peut-être envisager de faire des tests de personnalité.

 Mais, à quels tests de personnalité pouvez-vous et devez-vous vous attendre?

Ci-dessous nous vous présentons les 4 tests de personnalité les plus courants : 

  1. Le test du DISC :

    Introduit par Walter Clark en 1940, le profil de personnalité du DISC est conçu afin de mesurer la dominance (D), influence (I), stabilité (S) et la conscience (C).

    Avec l’évaluation du DISC, vous déterminez votre personnalité en établissant un profil personnel basé sur votre comportement caractéristique au quotidien. 

    Le modèle DISC® fournit un langage commun que les gens peuvent utiliser afin de mieux se comprendre et adapter leur comportement aux autres et ce au sein d’une équipe de travail, d’une relation commerciale, d’une position de leader ou d’autres.

    A quoi faut-il s'attendre?

    Le test consiste en 28 groupes de quatre affirmations chacun. Choisissez la description qui vous correspond le mieux. Ensuite, lisez les trois possibilités restantes du même groupe et choisissez la description qui semble la moins appropriée pour vous. Pour chaque groupe de quatre descriptions, vous devez choisir celle qui s’applique le plus à vous et celle qui s’applique le moins.

    Résultats :

    Dès que vous aurez complété le test, vous trouverez un graphique montrant votre profil Disc.

    Elle est généralement accompagnée d’une description écrite concise de votre profil de personnalité.  Vous aurez une description détaillée de ce qui est typique pour les personnes ayant un style D/I/S/C, quels sont les points forts et vos possibles défauts. Vous pouvez aussi vous attendre à une liste de conseils et manières pour aborder au mieux vos collègues sur le lieu de travail ainsi que d’autres types de couleurs. 

  2. Le test de personnalité Jung/test de personnalité MBTI :

    Le Jung-test est basé sur le modèle de personnalité du psychiatre suisse Carl Jung. Ce modèle est populaire en psychologie et est souvent utilisé afin de réaliser des questionnaires de personnalité. Ce test vous permet de mieux comprendre qui vous êtes, quelles sont vos préférences, comment vous travaillez le plus efficacement possible, comment vous absorbez l’information, comment vous entretenez des relations avec les gens et ce qui vous convient le mieux en matière de travail ou d’éducation.

    L'adaptation la plus célèbre de cet ouvrage est le Myers Briggs Type Indicator (MBTI). Katherine Briggs et sa fille Isabel Myers Briggs voulaient rendre populaire l'œuvre de Jung's Type, et elles y sont parvenues avec un énorme succès. Le MBTI est largement utilisé dans les entreprises, ainsi que dans les établissements d'enseignement, de conseil et de thérapie.

    A quoi faut-il s'attendre?

    Le test de personnalité Jung se compose de 60 question, le test MBTI de 88 (ou 93 – selon le site internet sur lequel vous le passez). Choisissez la description qui vous décrit le mieux. Vous devez en choisir un, même si aucun ne semble s’appliquer. 

    Les différents types sont chacun une combinaison de quatre traits de personnalité :

    • Extraverti/Introverti : sur quoi vous focalisez-vous?

    • Observateur/Intuitif : comment enregistrez-vous les informations?

    • Penser/Sentir : comment prenez-vous des décisions?

    • Jugement/Avetissement : Comment faites-vous face au monde qui vous entoure? 

    Et il en résulte donc 16 possibilités différentes.  

    Resultats :

    Les résultats du questionnaire MBTI donnent un aperçu des différences entre les personnes. Cette perspective permet d'éliminer de nombreux malentendus et erreurs de communication. Le MBTI vous aide à faire correspondre vos préférences ou celles de votre équipe aux caractéristiques qui sont utiles pour une tâche ou une mission. Une fois votre “type” connu, vous recevrez une explication détaillée et une synthèse de vos préférences, de votre dominance et vos faiblesses, de vos talents et de vos compétences. Ceci montre également où se situent vos éventuelles faiblesses et où la croissance et le développement sont possibles.

  3. Le test des 16 personnalités :

    Le test des 16 personnalités a été publié pour la première fois par Cattle, Tatsuoka et Eber en 1949, mais depuis lors les ajouts se sont multipliés. Le test est basé sur le Jung et MBTI test mais le questionnaire est conçu pour mesurer un comportement normal et peut être utilisé pour le développement de carrière, la sélection du personnel et l’orientation personnelle et professionnelle.

    Il mesure la chaleur, le raisonnement, la stabilité émotionnelle, la dominance, la vivacité, la conscience des règles, l'audace sociale, la sensibilité, la vigilance, l'abstraction, l'ouverture, la peur, l'ouverture au changement, l'autonomie, le perfectionnisme et la tension.

    A quoi faut-il s'attendre?

    A partir de 16 ans le test est disponible en ligne et vous devrez compter plus ou moins 30 minutes pour répondre aux 130 questions.

    Ce test est basé sur le Jungle modèle mais partage les personnalités en 4 groupes. Analystes, diplomates, sentinelles et scouts. Ces groupes sont ensuite subdivisés en 4 types.

    Resultats :

    Une fois les résultats obtenus, vous recevrez une explication très détaillée sur votre type. Après une brève présentation, vous obtiendrez une description de votre type dans les catégories suivantes :

    Le forces et faiblesses, les relations amoureuses, les amitiés, la parentalité, le parcours professionnel, les habitudes de travail et enfin une conclusion. Ils montrent également un certain nombre de célébrités qui ont le même type que vous, ce qui rend la comparaison intéressante.

  4. Le test des Big-Five :

    Aujourd'hui, la plupart des psychologues s'accordent à dire que la personnalité se compose de cinq groupes importants de traits de personnalité. On les appelle aussi les "Big Five". Il s'agit de groupes de cinq traits : extraversion ; insouciance émotionnelle ; conscience ; amabilité et ouverture.

    En utilisant une technique appelée analyse factorielle, les chercheurs peuvent examiner les réponses des personnes à des centaines d'éléments de la personnalité et se demander "quelle est la meilleure façon de résumer un individu ?

    A quoi faut-il s'attendre?

    Le questionnaire comprend 120 propositions et dure environ 15 minures. Choisissez pour chaque proposition la réponse qui reflète le mieux votre opinion. Les choix sont "Pas du tout d’accord", "Pas d'accord", "Neutre", "D'accord" et "Totalement d'accord". Pour de meilleurs résultats, essayez de ne pas choisir trop souvent la neutralité.

    Resultats :

    Comme vous pouvez le voir dans cet exemple, vous recevez des pourcentages par critère. Si nous prenons par exemple le névrotisme, avec des scores élevés, cela est considéré comme une forte réactivité émotionnelle et donc une vulnérabilité au stress. L’ouverture a un score très élevé, ce qui est considéré comme une curiosité intelletuelle avec une préférence pour la variété. Ces personnes recherchent plus que la routine et ont besoin d’expériences intenses et euphoriques pour se sentir au mieux de leur forme.

    Une fois que vous avez passé le test, vous obtenez une explication personnalisée pour chaque attribut.

Conslusion

Sous la devise "la connaissance est la clé", il peut être judicieux de se préparer et de passer les tests à la maison. Ainsi, vous serez prêt pour tous les tests que vous devrez passer lors d'une candidature à un emploi, mais vous aurez également une meilleure connaissance de vous-même, ce qui ne peut être qu'un grand atout !

 

Les liens vers les tests se trouvent ci-après :

Gardez à l'esprit que la première chose qui vous vient à l'esprit est généralement la réponse la plus fiable lorsque vous passez les tests.

Il est également important de savoir qu'il n'y a pas de bons ou de mauvais résultats. Les gens ont tendance à développer certains types de comportements, de compétences et d'attitudes qui sont associés à leur type, mais bien sûr il y a aussi différentes personnes du même type.

Chaque personne est unique et chaque type a la même valeur.

Ce site Web utilise des cookies. Consulter notre politique en matière de cookies.