1

Le changement est la seule constante

Sandy.jpg
Sandy Heylen
  • 4 Min de lecture
Federgon-event.jpg

Les temps changent et la seule constante est le changement. Cela signifie que vos futurs employés feront également des choix différents, c'est pourquoi il est conseillé de regarder de plus près votre stratégie en matière de ressources humaines. Mais alors, que choisiront-ils ?!

"Un jour, vous trouverez le travail de vos rêves", une citation que vous avez régulièrement entendue. Et pourtant, la situation a changé depuis quelque temps. Et ceci pour dire "Un jour, vous trouverez l'entreprise de vos rêves". Super... mais qu'est-ce que cela signifie pour votre entreprise ? Comment pouvez-vous anticiper cela ? Et à quoi les employés sont-ils attentifs lorsqu'ils choisissent cette entreprise ?

Pour pouvoir répondre à ces questions, nous nous mettons à la place de votre futur employé. Et, nous tenons compte du fait que les candidats cherchent des réponses aux questions suivantes :

              Puis-je sentir l'énergie, la connexion ?

              Puis-je m'identifier à cette entreprise et aux personnes qui y travaillent ?

Gardons cela à l'esprit et assurons-nous qu'ils obtiennent des réponses lors du processus de sélection. Par exemple, en impliquant le supérieur hiérarchique et un collègue dans le processus de sélection. Montrez à un candidat le bureau et l'emplacement de son nouveau lieu de travail. Investir dans l'image de l'employeur est une question que vous devez vous poser :

              Pourquoi une personne est-elle fière et motivée à travailler pour notre entreprise ?

              Pourquoi le talent que nous recherchons doit-il travailler dans notre entreprise ?

Un autre grand changement que nous constatons est l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. De plus en plus de salariés optent pour un équilibre entre la vie professionnelle & la vie privée plutôt qu’un équilibre vie professionnelle – vie privée. Le travail & la vie privée se confondent et il est donc conseillé d’aligner votre stratégie RH en conséquence. Afin de constituer un package salarial et d’en accroître la flexibilité, replacez-vous dans la peau de votre futur employé.

 Réfléchissez par exemple à cela :

  • Travailler indépendamment du lieu et du temps : travail à domicile matin/après-midi/jour ; télétravail ; horaires flexibles ;
  • Entre-temps, il est possible d’aller chez le dentiste ou chez le médecin ;
  • Travail à temps partiel – travail à temps plein : pour beaucoup cela a un impact sur l’équilibre entre leur travail et leur vie privée ;
  • Systèmes de congé flexibles : interruption de carrière, congé de maternité, congé parental, … les possibilités sont larges ;
  • Services : pas pour toutes les entreprises, mais c’est extrêmement utile dans les grandes entreprises : un service de colis, un nettoyage à sec, un service de repassage, un service de fitness, un service de pain, …;
  • Stress que vos employés ressentent dû à une mauvaise ambiance sur le lieu de travail. Ils emportent souvent ce stress chez eux. Ce qui perturbe l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. C’est pourquoi, il est important que vous vous assuriez d’une bonne ambiance et d’avoir une équipe soudée.

De nombreux chemis mènent au bon équilibre. Le plus important est de discuter des possibilités.

Une bonne image de marque de l’employeur et l’engagement des employés sont la clé de ces changements.

Et vous? De quoi êtes-vous fier?

Basé sur : Masterclass de Evert-Jan De Kort - Mad about you & A roadmap to the future of Recruitment - Federgon

 

Ce site Web utilise des cookies. Consulter notre politique en matière de cookies.