1

La vérité sur la recherche d'emploi

Laura23.jpg
Laura Burchardt
  • 5 Min de lecture
image-from-rawpixel-id-784916-original.jpg

Trouver un emploi n’est pas une chose facile, alors décomposons les choses et passons par chaque étape à la fois.

1.     Quel est votre objectif?

Demandez-vous quelle est votre ambition future et quelles mesures vous devrez prendre pour y parvenir. Quelle que soit votre cible, qu'elle soit financière ou un certain titre/poste ou entreprise, etc., assurez-vous que votre prochain emploi vous rapprochera de votre objectif.

Savoir ce que vous attendez de votre prochain emploi vous aidera lors de vos candidatures, car le raisonnement derrière votre choix formera une grande partie de votre lettre de motivation et servira d’argument de vente lors de vos entretiens.

2.     Préparer votre curriculum et votre lettre de motivation

Ce que vous devez garder à l'esprit lors de la rédaction de votre CV, c'est que vous devez l'écrire pour le travail que vous voulez, ce qui veut dire, que vous devez mettre l'accent sur les compétences et les expériences qui vous qualifient pour le travail auquel vous postulez. Essayez d'être bref mais complet, sans trop entrer dans les détails.

Commencez votre lettre de motivation en expliquant votre décision sur la raison pour laquelle vous postulez pour ce poste en particulier, dans cette entreprise; partagez votre intérêt pour eux.

Ensuite, ramener le sujet à vous, utilisez votre lettre de motivation pour souligner pourquoi vos compétences et expériences seront un avantage pour l'employeur.

3.     Où et comment postuler?

L'évident est de regarder en ligne, il y a beaucoup de sites web qui annoncent des emplois, mais cela signifie également qu'ils reçoivent beaucoup de candidatures. Partagez votre curriculum sur ces sites web, ceci permet aux recruteurs de vous découvrir.

Envoyez des candidatures spontanées, examinez les entreprises ou les domaines qui vous intéressent et envoyez votre sollicitation au service des ressources humaines.

Entrez en contact avec des agences de recrutement (oui, comme Rainbow Resources Group), nous pouvons vous conseiller, nous pouvons vous présenter à nos clients, nous ferons le travail de recherche avec vous et nous vous accompagnerons tout au long du processus d'entretien d’embauche. Aussi, je vous encourage à rester en contact avec votre consultant, à le tenir au courant de vos recherches, pas sur une base hebdomadaire mais au moins une fois par mois.

4.     Vous avez un entretien!

Toutes les entrevues doivent être préparées, connaître l'entreprise, si possible en savoir autant que possible sur les personnes avec lesquelles vous avez rendez-vous. Essayez de préparer quelques questions, pour que cela ressemble plus à une conversation qu'à un interrogatoire.

La présentation sera importante, car ce sera la première impression qu'ils auront de vous. Habillez-vous de manière professionnelle, quel que soit le niveau de l'emploi pour lequel vous postulez. Ne fumez pas juste avant un entretien, si vous y tenez vraiment alors assurez-vous de vous débarrasser de l'odeur avant l'entretien.

Soyez à l'heure, je vous conseille de quitter votre domicile 30 minutes avant votre départ prévu, ainsi vous n'avez pas besoin de vous précipiter (cela évitera un stress supplémentaire et ainsi que des sueurs), si pour cette raison vous êtes trop tôt, prenez ce temps pour vous composer et relire vos notes une dernière fois, ne vous présentez que 10 minutes avant l'entretien, pas plus tôt.

Soyez vous-même, ils sont déjà intéressés par votre profil, concentrez-vous donc sur cet élément positif et développer.

5.     C'est défavorable

Il est difficile d'obtenir des réponses négatives ou même pas de réponses, gardez à l'esprit que ce n'est pas personnel, ils ne vous connaissent pas.

Utilisez-le comme outil pédagogique, demandez des explications: ‘Pourquoi ne vous ont-ils pas choisis?’, ‘Que pouvez-vous faire d'autre?’, etc.

6.     Que pouvez-vous faire d'autre?

Établissez des contacts sur Linkedin, établissez des liens avec des personnes qui sont déjà dans le domaine ou l'entreprise qui vous intéresse, vous pouvez même les contacter pour obtenir des conseils sur la façon de vous rendre là où elles se trouvent.

Soyez prêt à réécrire votre curriculum vitae en partant de rien, faite relire votre cv ainsi que vos lettres de motivations, un regard neuf pourrait apporter de précieux conseilles.

Montrer de quoi vous êtes capable en la partageant via les médias sociaux utiliser vos différentes plateformes pour mettre en avant vos connaissances, compétences, talents, etc.

Améliorez-vous en suivant des cours ou en vous tenant informé de tout ce qui concerne l'emploi ou le domaine qui vous intéresse.

Prévoyez un certain nombre d'heures par semaine pour postuler, je conseille 5 à 10 heures par semaine. Moins que cela, la recherche ne sera pas assez efficace, plus vous vous sentirez rapidement démotivé.

Et si vous vous sentez démotivé, faites une pause, laissez votre recherche e côté pendant un jour ou deux et revenez-y rafraîchi et positif, cela fera une différence.

7.     L'offre d'emploi

Prenez le temps de lire l'offre, analysez si vous êtes vraiment satisfait du travail global et des conditions de celle-ci. N'acceptez pas un emploi par désespoir; prenez le temps de trouver ce qui vous correspond.

Assurez-vous que tout ce sur quoi vous êtes tombé d'accord avec l’employeur est écrit dans le contrat; n'hésitez pas à leur demander d'adapter le contrat.

Rainbow Resources Group, reste à votre disposition si vous avez des questions concernant les points qui figurent dans cet article. Ceci fait aussi partie de nos services, de conseiller et guider nos candidats.

"La seule façon de faire du bon travail est d'aimer ce que vous faites" - Steve Jobs

Ce site Web utilise des cookies. Consulter notre politique en matière de cookies.