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L’utilisation des technologies au travail : une bénédiction pour vos employés ?

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Alison Cigna
  • 4 Min de lecture
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Nombreux sont ceux qui ont oublié qu’il fut un temps où les secrétaires tapaient les documents à la machine à écrire et géraient un courrier papier. Plus aucun de vos travailleurs aujourd’hui ne saurait se passer de son wifi, de son ordinateur de travail, de sa boîte mail ou de son smartphone. L’enjeu d’un réseau intranet sécurisé impossible à hacker de l’extérieur et d’outils informatiques aussi performants qu’ergonomiques est devenu primordial pour les entreprises de toutes tailles et tous secteurs.

Le télétravail, bien ou pas bien ?

Certains se souviendront des vieux ports ADSL des années 90 qui permettaient à peine de télécharger une image sur un site web et qui coupaient la connexion internet au moindre appel téléphonique sur la même ligne. Beaucoup se seront arrachés les cheveux sur l’écran de chargement de Windows 95 et nous étions alors loin d’imaginer la révolution que serait le Wifi.

Depuis son apparition dans les années 2000, le wifi a permis une connexion à internet simple, peu coûteuse et rapide depuis le confort de son foyer. Tout naturellement, les entreprises ont suivi le mouvement en généralisant les possibilités de télétravail pour leurs employés. Le télétravail permet de nombreux avantages : celui de passer du temps chez soi et de pouvoir travailler depuis le confort douillet de son bureau, d’éviter les embouteillages et les transports matinaux, de ne pas avoir à coiffer parfaitement sa tignasse emmêlée dès le matin et, surtout, de se concentrer sans le brouhaha d’un open space. Nombreux sont ceux qui bénissent ce nouvel arrangement de travail. Mais quels désavantages ?

Le conflit travail-famille

Le conflit travail-famille est un concept très célèbre en psychologie du travail qui énonce que, parfois, les tâches du travail ont tendance à entrer dans la sphère privée, rendant cette frontière entre le travail et la famille perméable au détriment de la sphère familiale. Les personnes qui ressentent ce conflit sont souvent moins satisfaites de leur travail, moins engagées dans leurs tâches au travail et ont une tendance à la dépression plus élevées (Allen, Herst, Bruck, & Sutton ; 2000). Ces employés auront plus tendance à quitter leur emploi rapidement (Netemeyer, Boles & McMurrian, 1996). 

Il est prouvé par une étude de Duxbury et ses collègues (1992) que la présence d’un ordinateur avec une connexion au réseau du travail augmente considérablement la tendance des employés à ressentir un conflit entre leur sphère de travail et familiale. Une étude de Boswell & Olson-Buchanan (2007) montre également que les personnes qui se connectent en-dehors des heures de travail depuis leur foyer sont plus à risque pour des problèmes de dépression et quitteront leur emploi plus rapidement.

Les conseils aux employeurs pour une utilisation des technologies sereines

S’il est difficile de nier les bénéfices que les technologies de l’information et la communication ont apporté aux employeurs et aux employés, il convient cependant de rester prudent quant à leur mise en place. C’est pourquoi nous vous proposons de passer en revue quelques conseils prodigués par la psychologie du travail afin de vous aider à mettre en place une politique de connexion aussi sereine que saine pour vos employés : 

  • Mettre en place des règles claires de connexion et de télétravail (horaires, heures à prester, etc.);
  • Former les managers pour la mise en place de ces règles;
  • Eviter de promouvoir une culture d’entreprise qui valorise les connexions en-dehors des heures de travail;
  • Valoriser l’impact positif des « heures blanches » (sans écran) pour vos employés et encourager les pauses sans écran, voire les récompenser;
  • Instaurer un espace de travail ergonomique avec des écrans à filtre bleus, notamment avec l’aide d’un conseiller en prévention ergonome si nécessaire.

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